Si l’utilisation du spam pour transmettre des virus et autres malwares sur les ordinateurs des particuliers est connue depuis le début de l’informatique, il est apparu depuis plusieurs années un nouveau problème de sécurité informatique lié à la démocratisation de l’informatique dans l’univers des PME et des petites entreprises. Ainsi les experts en sécurité sont affolés par le manque de moyen déployé par ces entreprises pour protéger leurs données sensibles. Ce manque de moyen est en règle générale du à un problème de connaissance des dangers lié au web. Les acteurs ne se rendent pas ou peu compte de la problématique de l’infection d’un ordinateur pour la sécurité de leur entreprise.
Voici quelques chiffres qui donnent froids dans le dos, en moyenne chaque années la cybercriminalité coute 415 milliards d’euros à l’économie mondiale (a en fait des zéros !). Cette problématique relevé par les grand noms du domaine de la sécurité informatique sont dû aux campagnes de spam propageant des malware !
Ces logiciels malveillant ont pour but soit de nuire à votre système informatique, soit de piéger ses utilisateur en volant leur donnée afin de réclamer une rançon… Ces logiciels sont très coriaces à contrer et surtout s’en débarrasser…

L’importance de se protéger

Vous l’avez compris il est nécessaire de bénéficier d’une bonne protection informatique, soit par le biais de solutions de sécurité gratuite ou payante. Il existe de nombreux outils spécialisé dans le traitement des spam qui vous permettre de limiter d’autant plus l’arrivé de virus sur les ordinateurs.
L’un des plus connu est altospam qui propose un service en Saas, c’est-à-dire totalement dématérialisé et très simple d’utilisation.
Ces outils proposent en règle générale plusieurs fonctionnalités :
anti-spam, c’est-à-dire qu’il bloque sur vos messageries les messages non désirés
Anti relais, cela permet d’éviter qu’un de vos postes infecté devienne un serveur d’envoi de mail illicite par un tiers et d’arriver à un problème de délivrabilité email.
Logiciel antipub, ces outils permettent très facilement de bloquer la réception de mail publicitaire afin d’éviter de de surchager les boite mail

Vous l’aurez compris il est primordiale de protéger vos ordinateurs en amont ou en aval afin d’éviter les mauvaise surprises pour vous et votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *